Palimpseste : nom masc.
1. Manuscrit sur parchemin d’auteurs anciens que les copistes du Moyen-âge ont effacé pour le recouvrir d’un second texte.
2.1 Œuvre dont l’état présent peut laisser supposer et apparaître des traces de versions antérieures.
2.2 Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.
Souvenirs décousus
Je trace des lignes, autant que je les barre.
Je souligne, surligne et rapièce ces pages jaunies par le temps qui refuse désormais de faire entendre leurs mots. Texte et textile se tissent d’une même trame. Ce sont deux branches que j’entrelace, tantôt par des lanières de pages comme passées à la broyeuse de notre mémoire, tantôt en les raccommodant (en les accommodant peut-être davantage). Le texte se crée, autant qu’il se morcelle, comme chaque souvenir, lorsque, convoqué sur la scène du présent, il quitte la latence de mon cerveau. La réminiscence est fragile et entre en résistance.
Le numérique s’est fait palimpseste d’un genre nouveau, mémoire à l’efficace infaillible. Le voilà qui croît à la mesure de notre oubli. Je reprends le papier, et tente de saisir, avant l’ensevelissement, le nouveau texte autant que son image – celle figurée dans ma tête, celle de mes souvenirs d’enfance, écrasée sous le poids de mille autres.
Qu’attendons-nous pour lui rendre dans l’effacement, sa lisibilité?
Tissage
Acte deuxième
Des feuilles
On goûte mieux son bonheur
Vagues (série)